Système immunitaire

Janvier 2016

Spécialiste en photomédecine et photoimmunologie Institut de cytologie, Académie russe des sciences à Saint-Petersbourg en Russie

L’EFFET DE LA PHOTOTHÉRAPIE BIOPTRON SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Des médecins russes de premier plan ont prouvé à ce stade le vaste potentiel thérapeutique de la photothérapie BIOPTRON. Elle est largement utilisée en rhumatologie, médecine du sport et réhabilitation – pour le traitement des maladies et des traumatismes de l’appareil locomoteur de support, en dermatologie et chirurgie (dermatite atopique, acné, psoriasis, brûlures, escarres, ulcères veineux trophiques, « pied diabétique », plaies post-traumatiques et post-chirurgie, etc.), en cardiologie (pour la correction du syndrome métabolique), en cosmétologie et stomatologie, etc.
Un éventail aussi vaste d’effets thérapeutiques est dû à la diversité des changements fonctionnels positifs induits par la lumière dans le corps humain : stimulation de la circulation sanguine dans les macro et micro-vaisseaux, normalisation de ses fonctions de transport (y compris le transport de l’oxygène et la détoxification), effets anti-inflammatoires, d’immuno-régulation et analgésiques.
Avec le traitement par BIOPTRON de nombreuses maladies, l'implication du système immunitaire est évidente : cicatrisation, pathologie cutanée, certaines maladies des articulations et des organes respiratoires (asthme), etc. Mais l’exemple illustrant le mieux l’effet de la lumière BIOPTRON sur l'immunité est son utilisation avec succès dans le traitement et la prévention des maladies virales saisonnières des voies respiratoires durant l’hiver et l’automne, avec des complications dans certains cas dues à des infections bactériennes secondaires.
Des pédiatres russes ont prouvé que la thérapie BIOPTRON aide à prévenir la maladie dans 60 % des cas durant les épidémies de grippe. Aux premiers signes de maladie, la photothérapie favorise la régression rapide des symptômes, réduit le risque de complications de 1,5-2 fois et dans 67 % des cas prévient une réapparition de la maladie dans les 6 mois.
Un cycle de thérapie BIOPTRON porte à une guérison totale et à une amélioration significative chez 92 % des enfants, tandis que l’efficacité des thérapies à base de médicaments ne dépasse pas 70 %. Les changements positifs sont visibles après le 1er traitement photothérapeutique, tandis que la 2e ou 3e procédure réduit la toux, l'hyperémie de la gorge, améliore la respiration nasale, le sommeil, l'appétit, réduit la fatigue et l'irritabilité.
Les données cliniques indiquent l’effet positif de la lumière BIOPTRON sur la perméabilité bronchique, l’état du système nerveux autonome, l’activité cardiaque, etc. La normalisation des indices sanguins (nombre de leucocytes, niveau des marqueurs inflammatoires et des immunoglobulines) a également été enregistrée. Pour ces raisons, la photothérapie BIOPTRON peut améliorer l’efficacité d’une vaccination spécifique : les anticorps se forment plus rapidement avec une concentration plus élevée et leur période d’activité est plus longue.
En dehors de cela, un mécanisme important de guérison implique l’amélioration de la microcirculation sanguine et de l’approvisionnement en oxygène des tissus. La photothérapie BIOPTRON n’a pas d’effets indésirables, pas de restrictions d’âge et peut être utilisée dès les premières heures de vie d'un enfant. La méthode est indispensable pour les enfants faisant partie de groupes (écoles et crèches), ainsi que pour la plupart des catégories « non protégées » d’enfants - souffrant de diabète, d'allergies et de maladies neurologiques. La photothérapie a des effets immunomodulatoires et anti-inflammatoires, elle améliore le processus d’adaptation de l’organisme.
Une correction prononcée des troubles immunitaires parallèlement à l'amélioration des paramètres cliniques a également été confirmée par d'autres auteurs russes qui ont utilisé la lumière BIOPTRON associée au traitement standard pour d’autres maladies immuno-dépendantes : maladies de la peau (infection herpétiques – herpès zoster, psoriasis, dermatite atopique et eczéma, etc.), des articulations (arthrite rhumatoïde, maladie de Bechterev), maladies ORL (amygdalite, sinusite maxillaire, otite), etc.
Il faut remarquer que nos propres études sur les effets immunologiques, qui ont été effectuées à l’Institut de cytologie de l'Académie russe des sciences, ont eu lieu la plupart du temps avec la participation de volontaires apparemment sains des deux genres, d'âge varié, c'est-à-dire avec une population humaine statistiquement moyenne. Ce fait indique une possibilité de correction des paramètres de l’homéostase immunitaire non seulement lors du traitement de certaines pathologies particulières, mais également dans les cas d’absence de changements pathologiques dans l'organisme et l'utilité de l'application de la lumière BIOPTRON pour les prévenir.
Dans l’ensemble, les données scientifiques permettent d’utiliser la lumière polarisée polychrome pour corriger l’immunité anti-infection et antitumorale, pour la prévention et le traitement de plusieurs maladies d'étio-pathogénies plutôt différentes. Une augmentation de la concentration d’IgA permet d’utiliser la lumière BIOPTRON pour améliorer la protection des muqueuses, pour le traitement et la prévention des infections des voies respiratoires, les maladies respiratoires aigües, etc., ainsi que de la pathologie allergique qui est souvent accompagnée d’une diminution du niveau de lgA.
Une diminution de la concentration de complexes immuns circulants dans le sang semble favorable de manière prognostique, car c'est l'un des mécanismes d'élimination des antigènes. Une diminution dans le sang des niveaux de certaines cytokines pro-inflammatoires (IL-6, IL-12 et TNF-α), la prévention de la libération massive d’autres facteurs d’inflammation (IL-1β) ainsi qu’une augmentation de la teneur en cytokines anti-inflammatoires (IL-10 et TGF-β1) peuvent être un mécanisme important de l’effet anti-inflammatoire de la photothérapie BIOPTRON.
La stimulation de la production d’IFN-γ peut entraîner l'activation de l'immunité cellulaire (phagocytose des monocytes/macrophages, activité cytotoxique des cellules NK et des lymphocytes cytotoxiques CD8+T) et dans l’ensemble, l’amélioration de la défense antivirale et antitumorale. L’absence d’effet sur la teneur en IL-1β et IL-4 (" provocateurs " d’allergie) permet d’utiliser la photothérapie BIOPTRON pour le traitement des patients souffrant d’une pathologie allergique. La dépendance inverse des effets de la lumière sur le niveau initial des paramètres immunologiques (pré-valeurs) indique un caractère régulatoire de son action sur le système immunitaire.
Nous recommandons la photothérapie BIOPTRON à chaque famille pour la prévention, le traitement et la réhabilitation.
INFORMATIONS RÉSUMÉES :
La photothérapie BIOPTRON est une méthode unique d’immunomodulation et d’adaptation. Non seulement elle est capable de protéger les enfants et les adultes lors des infections respiratoires saisonnières mais également d'aider l’organisme après une opération chirurgicale, des traumatismes et un stress. Nous recommandons également la photothérapie BIOPTRON comme traitement préventif des maladies oncologiques, étant donné qu’elle améliore l’efficacité de l’immunité antitumorale.
Liste de référence (Docteur Zhevago et al.)

  1. Zhevago N.A., Samoilova K.A., Glazanova T.V., Pavlova I.E., Bubnova L.N., Rosanova O.E., Obolenskaya K.D. Exposures of human body surface to polychromatic (visible + infrared) polarized light modulate a membrane phenotype of the peripheral blood mononuclear cells. Laser Technology. – 2002. – Vol. 12 (1). – P. 7-24.
  2. Zhevago N.A., Samoilova K.A., Obolenskaya K.D. The regulatory effect of polychromatic (visible and infrared) light on human humoral immunity. Photochemical and Photobiological Sciences – 2004. – Vol. 3, №.1. – P.102-108.
  3. Bogacheva ON, Samoĭlova KA, Zhevago NA, Obolenskaia KD, Blinova MI, Kalmykova NV, Kuz'minykh EV.Enhancement of fibroblast growth promoting activity of human blood after its irradiation in vivo (transcutaneously) and in vitro with visible and infrared polarized light. –Tsitologiia. – 2004. – Vol.46(2). – 159-171.
  4. Zhevago N.A., Samoilova K.A. Pro- and anti-inflammatory cytokine content in the human peripheral blood after its transcutaneous and direct (in vitro) irradiation with polychromatic visible and infrared light. Photomedicine and Laser Surgery. – 2006. – Vol. 24(2). – P.129-139.
  5. Zhevago N.A., Samoilova K.A., Calderhead R.G. Polychromatic light similar to the terrestrial solar spectrum without its UV component stimulates DNA synthesis in human peripheral blood lymphocytes in vivo and in vitro. Photochemistry Photobiology. – 2006. – Vol. 82(5). – P.1301-1308.
  6. Zhirnov V. A., Zhevago N.A, Giga I. V., Danilova-Perley V. I., Miloradova, S. N. Modern phototherapy technology in sports medicine, rehabilitation medicine and rehabilitation. Methodical recommendations. Manual for doctors // 2006. - 40 p.
  7. Zhevago NA, Samoilova KA, Davydova NI, Bychkova NV, Glazanova TV, Chubukina ZhV, Buiniakova AI, Zimin AA.The efficacy of polychromatic visible and infrared radiation used for the postoperative immunological rehabilitation of patients with breast cancer. Vopr Kurortol Fizioter Lech Fiz Kult. – 2012. – Vol.4. – P.23-32.
  8. Samoilova KA, Zimin AA, Buinyakova AI, Makela AM, Zhevago NA. Regulatory systemic effect of postsurgical polychromatic light (480-3400 nm) irradiation of breast cancer patients on the proliferation of tumor and normal cells in vitro. – Photomedicine and Laser Surgery. –2015. – Vol. 33(11). – P.555-563.