Maladies inflammatoires

Septembre 2015

Chef de service et vice-recteur Académie médicale nationale Shypyk pour la formation postuniversitaire, Ministère de la santé de l’Ukraine

TRAITER LES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L’OREILLE, DU NEZ, DES YEUX ET DES
MUQUEUSES DE LA BOUCHE

Le professeur Kosakovskyi, une figure éminente de la photothérapie

On observe une réponse inflammatoire dans de nombreuses maladies. Cette réponse à la blessure des tissus est un ensemble de changements vasculaires et des tissus dont la fonction consiste à limiter la zone touchée et à éliminer un agent pathogène (ou à prévenir sa diffusion). L’action anti-inflammatoire de la lumière BIOPTRON polarisée polychrome et monochrome comprend deux phases. Durant la première phase (favorisant l’inflammation), le processus de formation des espèces d’oxygène réactif sur les membranes cellulaires est stimulé, on observe la libération de cytokines (IL-1, IL-6, IL-8, TNF-α), qui favorisent l’inflammation, et la peroxydation progresse. La paroi des vaisseaux est endommagée, l’agrégation plaquettaire est bloquée et l’assemblage pariétal des éléments des cellules a lieu. La protection antioxydante est néanmoins activée en même temps et dans une certaine mesure elle supprime les processus d’endommagement.

La vasodilatation locale se produit et l’hyperhémie artérielle est stimulée sous l’influence des sessions suivantes utilisant la lumière BIOPTRON. La teneur en facteur de croissance (vasculaire endothélial) (VEGF) de l’angiogenèse augmente et la migration des cellules souches et endothéliales est stimulée. La croissance des micro-vaisseaux et l’augmentation de la microcirculation portent à une meilleure oxygénation des zones stagnantes quant à l’inflammation et à l’élimination des produits de dégradation. Après quoi, la lumière polarisée stimule la phase finale de l’inflammation, la prolifération (régénération réparative) et l’autolimitation du processus. Ceci augmente la production d’hormones anti-inflammatoires, la cytokine anti-inflammatoire IL-10, qui transforme le facteur de croissance TGF-β. La teneur en chaperon (protéines HSP-70), les protéines de « réparation » qui restaurent la structure spatiale d’une molécule de protéine, augmente dans la plaie. Cela stimule la division de nombreux types de cellules (fibroblastes, monocytes, lymphocytes, cellules souches et endothéliales, thymocytes, myocytes, chondrocytes, kératinocytes, ostéoblastes et d’autres). Les éléments de la chaîne respiratoire (cytochrome-c-oxydase, flavoprotéines et nucléotides à adénine) sont activés ; la teneur en adénosine triphosphate dans les mitochondries augmente. La régénération des nerfs périphériques, des récepteurs et des synapses est stimulée ce qui prévient le développement de la dystrophie neurogénique. Le volume de la cible de l’inflammation diminue progressivement de la périphérie vers le centre, les tissus détruits sont remplacés par de nouveaux tissus analogues ou des tissus cicatriciels.

La lumière polarisée stimule ainsi les mécanismes de déclenchement de la réponse inflammatoire et les restreint ensuite quand elle restaure la structure et la fonction des tissus endommagés en optimisant la réponse inflammatoire. Dans certains cas, la lumière BIOPTRON, qui entraîne des processus significatifs de guérison comprenant la cicatrisation, peut être considérée comme un moyen de monothérapie.

Les observations cliniques effectuées par les académies médicales nationales de Kyiv et Kharkiv de formation postuniversitaire du Ministère de la santé d’Ukraine, par les universités médicales d’État de Kiev et d’Odessa du ministère de la santé d’Ukraine et par les principales institutions médicales d’Ukraine ont montré l’efficacité de la lumière BIOPTRON pour le traitement des maladies avec des syndromes associés d’inflammation, douleur, déficit immunitaire, spastiques, tuméfaction, névrotiques, polytraumatiques et de plaies.

Parmi le large éventail de publications sur la photothérapie BIOPTRON, les dissertations de recherche sont considérées comme ayant le poids le plus important. Un auteur doit effectuer la recherche conformément aux règles de procédure prescrites, publier les résultats dans des revues importantes, passer à travers le cribe d’un examen en plusieurs étapes et défendre publiquement les dispositions fondamentales. Les sujets des dissertations de recherche contenant des paragraphes sur la photothérapie BIOPTRON sont fournis ci-dessous :
  • Inflammation chronique des cavités supramaxillaires en raison des effets de l’exposition aux radiations ;
  • État immunitaire dans l’asthme associé au syndrome de la fatigue chronique ;
  • Troubles respiratoires chez les enfants avec les conséquences de l’exposition aux radiations ;
  • Troubles d’adaptation chez les enfants (y compris les maladies virales respiratoires aigües) ;
  • Prévention et traitement des infections des plaies en obstétrique ;
  • Complications purulentes-septiques chirurgicales dans les cas de SIDA et d’abus de médicaments ;
  • Ostéomyélite post-traumatique chronique des os longs des membres ;
  • Brûlure graduée expérimentale et monothérapie avec la lumière BIOPTRON ;
  • Asthme et indicateurs des condensats du souffle expiré dans le contexte de l’immunothérapie ;
  • Asthme et complications dans les voies respiratoires supérieures dans le contexte de l'immunothérapie ;
  • Parodontite généralisée avec cryodestruction ;
  • Zona serpiginosa (herpès zoster) ;
  • Fonction reproductive chez les patients souffrant d’endométriose génitale ;
  • Encéphalopathie dyscirculatoire et marqueurs de l’hémostase ;
  • Mécanismes neuro-humoraux des effets systémiques des facteurs physiques d’origine électromagnétique (y compris les maladies de la prostate) ;
  • Troubles névrotiques et végétatifs-vasculaires chez les routiers ;
  • Hypogalactie chez les femmes souffrant d’anémie durant la grossesse ;
  • Ectopie du col de l'utérus chez les femmes nullipares ;
  • Troubles de la vasorégulation, hémodynamiques et immunitaires dans les cas de glomérulonéphrite chronique.
La vaste gamme de caractéristiques avérées de la photothérapie BIOPTRON suggère sa perspective clinique significative.